Categories

Ecran de projection : 4 conseils pour bien le choisir

Ecran de projection : 4 conseils pour bien le choisir

Un écran de projection est un écran constitué d’un support mécanique utilisé pour visualiser des images et vidéos. Il sert généralement dans les salles de cinéma pour les projections de films. Toutefois, il existe certains modèles adaptés pour une utilisation à domicile. Que faut-il alors faire pour bien choisir son écran de projection ? Quels sont les critères à suivre ? Nous vous présentons 4 conseils à suivre dans cet article.

Choisir votre écran de projection en fonction de l’usage que vous comptez en faire

Vous devez avant tout définir l’usage que vous comptez faire de votre écran pour mieux orienter votre choix. Il peut s’agir d’une utilisation quotidienne ou au contraire occasionnelle. Vous devez aussi tenir compte des caractéristiques de la pièce où vous comptez installer le vidéo projecteur.

Selon ces critères, vous pourrez alors déterminer le type d’écran adéquat en sachant qu’il y a les écrans 4K pour vidéo projecteurs. Vous avez le choix entre :

  • Les écrans transportables ;
  • Les écrans fixes ;
  • Les écrans enroulables ;
  • Les écrans manuels ;
  • Les écrans motorisés.

Faire attention au gain de toile d’écran

Le gain de toile est également un facteur déterminant de la qualité de l’image. Avec une toile de gain supérieure, la lumière est judicieusement concentrée. Par ailleurs, le choix du gain de toile doit être fait en tenant compte de la luminosité globale du vidéo projecteur. Plus la luminosité est faible, plus le gain doit être élevé pour équilibrer.

Tenir compte de la taille du vidéo projecteur pour faire son choix

La taille est aussi l’un des critères les plus importants à prendre en considération. La taille de l’écran est en réalité proportionnelle aux dimensions de l’image obtenue. Pour obtenir une image claire et nette, il faut prendre en compte certains critères tels que la distance de projection et les rapports de projection.

Faire son choix en fonction du format d’écran

Pour finir, vous devez nécessairement tenir compte du format d’écran pour faire votre choix. Il existe une multitude de formats pour les vidéo projecteurs permettant d’obtenir des résultats différents. Vous avez le choix entre les écrans aux formats 1/1 ; 4/3 ; 16/9 et 16/10.

Selon le format choisi, les images projetées peuvent être agrandies ou moins larges. Les formats les plus grands sont recommandés pour un usage en extérieur ou dans une pièce vaste. Cela vous permet de profiter d’une belle expérience de visionnage.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap